Expérience interactive et décalée

Donner envie pour accompagner la transformation

La psychologie positive nous démontre depuis une quinzaine d’années qu’il existe un lien mesurable entre bien-être et performance, quelles que soient nos activités et nos responsabilités.

 

 

 

1 – Notre épanouissement professionnel est étroitement lié à notre sentiment d’avancer efficacement. Nous sommes tous des victimes potentielles de “l’impuissance apprise” : face à l’incertitude, nous nous décourageons beaucoup plus vite que nous le pensons. La volonté fonctionne comme un muscle, ce que nous interprétons parfois comme une résistance au changement est souvent une forme “d’épuisement inconscient” de notre volonté.

2 – Nous pouvons revisiter notre manière de construire nos ambitions pour nous-mêmes, nos collaborateurs et nos clients, en capitalisant au maximum sur “l’effet Domino” : l’essentiel, dans la recherche de nos premières victoires, n’est pas leur degré d’efficacité mesurable, mais leur portée immédiate.

3 – Nous pouvons concilier à la fois la démonstration de notre expertise, et la chaleur relationnelle qui permet de susciter l’engagement et la confiance : pour cela, nous devons privilégier en premier lieu l’expression de la chaleur relationnelle : notre désir de nouer des liens.

4 – Les émotions positives dopent l’aptitude à l’analyse complexe, la prise de recul, et la capacité à entrer en relation. Elles fournissent également un antidote précieux contre le stress et l’anxiété : nous sommes alors plus à même de challenger nos certitudes. Mais plus surprenant encore, les émotions positives élargissent et engendrent nos pensées et nos actes. Elles nous donnent envie de faire.

5 – Si les “plans B” et les anticipations de crises potentielles restent indispensables dans notre monde d’incertitudes croissantes, nous pouvons également consacrer une partie de notre énergie et de nos ressources à imaginer des scénarios favorables : les plans A+. Les prophéties auto réalisatrices et les phénomènes de contagions émotionnelles permettent alors à ces plans A+ de se réaliser bien plus souvent que nous ne l’aurions imaginé.

 

 

 

 

Bibliographie

Shawn Achor : Comment devenir un optimiste contagieux. Yves Le Bihan : le leader positif.
Daniel Pink : La vérité sur ce qui nous motive. Mo Gawdat : La formule du bonheur.