“Le management, entre performance et harmonie”

Conférence de :

15h45 – 16h45

raphael-enthoven

Raphaël ENTHOVEN

Professeur de Philosophie

Professeur de philosophie, écrivain, animateur, mais aussi producteur, Raphaël Enthoven est un homme aux multiples casquettes. Il a notamment été l’animateur et le producteur des « Nouveaux Chemins de la Connaissance » sur France Culture de 2009 à 2012. Il figure aujourd’hui parmi les intellectuels français les plus reconnus.

 Un spécialiste de la philosophie

Après une classe préparatoire littéraire, Raphaël Enthoven entre à l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Par la suite, il assure durant 1 an le poste de président de la branche jeune de la Conférence Olivaint et décroche son agrégation de philosophie en 1999.

En 2000, il exerce en tant que professeur de philosophie à l’institut d’études judiciaires de Paris et met ses connaissances au service d’autres établissements dédiés à l’éducation tels que l’École nationale de la magistrature, l’université Lyon-III, l’université de Jussieu-Paris VII, l’Université populaire de Caen, l’IEP et l’École polytechnique.

Parallèlement à sa carrière d’enseignant, Raphaël Enthoven écrit également des chroniques pour l’émission « Vendredi de la philosophie » diffusée sur France Culture, « Campus » sur France, « Philosophie » et « Imaginez » sur Arte. Grâce à une collaboration avec L’Express, il a réalisé le programme intitulé « Rendez-vous des politiques » en 2006.

Un animateur et auteur reconnu

L’émission « Les nouveaux chemins de la connaissance » diffusée sur France Culture et Radio France que Raphaël Enthoven anime rencontre un franc succès au niveau du public français puisqu’il s’agit de la 2ème émission la plus téléchargée du groupe Radio France et la 1e émission la plus téléchargée de France Culture, selon les chiffres communiqués par Médiamétrie. Vers 2012, il officialise la diffusion d’un nouveau programme, « Le Gai Savoir » diffusée sur France Culture. En 2015, il rejoint Thomas Sotto à la tête de la matinale « d’Europe 1 », avec Alex Taylor et Anicet Mbida.

Raphaël Enthoven est par ailleurs l’auteur de nombreux ouvrages de 2003 à aujourd’hui. En 2013, il publie notamment « Matière première », aux Éditions Gallimard, et le « Dictionnaire amoureux de Proust », qui a reçu le prix « Femina essai » 2013.

Un conférencier hors pair

Le désir de Raphaël Enthoven de transmettre et de créer des ponts l’amène ainsi à aborder de nombreux sujets, sans préjugés, mais toujours avec esprit, lucidité et bienveillance. Expert en philosophie et orateur érudit, Raphaël Enthoven nous fera le plaisir d’aborder le thème du Management, paradoxe entre performance et harmonie.