Accompagner le changement par le rire

Serge GRUDZINSKI
Hypermotivateur, déclencheur du changement
Humour Consulting Group

Serge Grudzinski le raconte “il a commencé à utiliser le rire chez ses clients de manière fortuite, il y a plus de 20 ans”. Le rire en entreprise, ce n’est pas une évidence au premier abord. En général, on rit entre amis, ou bien on va voir un humoriste en spectacle.
Pourtant, l’évidence est là pour Serge Grudzinski, “En faisant rire les gens sur leurs sujets – transformation managériale, gestion des conflits, nouveaux process – j’ai découvert la puissance incroyable du rire” nous explique-t ’il.

Le rire permet de débloquer au moins trois types de situations en entreprise :

  • “L’incompréhension”, par exemple lorsque la direction mène un projet de transformation et que certaines équipes sont réticentes au changement parce qu’elles ne comprennent pas.
  • “Le malaise”, par exemple avec des collaborateurs qui ne se reconnaissent plus dans leur entreprise, dans leur métier, qui ne trouvent plus de sens dans ce qu’ils font au quotidien.
  • Le conflit”, par exemple quand différents services n’arrivent pas à collaborer ou que des managers entrent dans une compétition négative.

Une des leçons qu’il en tire, et que peut appliquer tout manager, c’est qu’il faut traiter les émotions de ses équipes. Pour cela, il est indispensable de développer une écoute active, afin de sentir quand les équipes ne vont pas bien.

Certaines situations – changement de direction, fusion-acquisition, transformation majeure de l’entreprise – peuvent être propices à l’accumulation d’une forte “charge émotionnelle” chez les équipes. Ces tensions deviennent une “bombe à retardement” pour l’entreprise. Le rire peut faire partie des outils mobilisés par les managers pour “purger ces tensions” nous explique Serge Grudzinski. Au quotidien d’autres méthodes peuvent également être utilisées par les managers : l’écoute, l’empathie, le dialogue… Et en cas de difficulté, ce n’est pas interdit de faire appel à un consultant où à un psychologue du travail pour débloquer la situation ! (Rires)